samedi 17 novembre 2012

Petits travaux de couture / Small works of sewing

Ces derniers temps j'ai eu envie de personnaliser un peu plus mon appartement. J'ai commandé de beaux tissu chez tissu.net. Mon point de vue sur ce site ? Un choix particulièrement varié de tissu pour des prix plutôt raisonnables, en comparaison avec ceux pratiqués dans les commerces parisiens (tissu reine, Saint Pierre, etc.). Le bémol : un délai de livraison excessivement long .... ah difficile de patienter dans cette société où la consommation chronophage où chaque minute doit être productive à tout prix ! Mais finalement l'attente n'est-elle pas propice à la réflexion sur l'ouvrage à réaliser, et à l'accroissement du désir accordant à l'objet sa juste valeur ? 

Dans un premier temps j'ai réalisé deux taies afin d'habiller élégamment les coussins ternes de notre meublé, en accord avec le dessus de canapé marron. J'ai donc choisi le tissu Roses Ashton 6. Pour ce faire, il m'a suffit de couper deux rectangles de 62*42cm et un autre de 62*18cm, pour recouvrir un coussin de 40*60cm. J'assemble tout d'abord les deux grands, puis j'ajoute le petit qui servira de rabat. Je réalise une couture à l'anglaise pour un rendu net, d'autant plus utile que le tissu a tendance à faire des fils. Je pense rajouter des boutons pour tenir le tout et habiller l'ensemble, mais je n'ai pas encore trouvé ceux qui conviendront. 

Coussin, tissu roses ashton 6


J'ai également réalisé une nappe toute simple, uniquement en fermant les bords. J'ai craqué pour le tissu Famous chocolate 3. Peut être mettrais-je un galon par la suite :


Détail nappe
Détail nappe












Décembre 2012 :  et voici enfin les boutons des taies :




(Sorry for my english's spelling mistakes)

Lately, I felt like giving a personnal touch to my flat. I ordered beautiful fabrics from tissu.net. My point of view about this website ? A varied choice of fabrics and reasonable prices compare to Paris fabrics shop (tissu reine, Saint Pierre, etc.). But the problem was a very long waitting for delivery...  ah it's difficult to wait in this society with very time-consuming consommation and each minute must be productive ! But at last, the wait is favourable to think about the project to sew, and increases the desire to give some value to the object.

At first, I sew two pillowcase to dress elegantly our dull cushions in our flat, matched with the brown fabric on our sofa. I choose the Roses Ashton 6 fabric. I cut two rectangles 62*42cm and an other 62*18cm to cover an 40*60 pillowcase. I sew two big rectangles together and I add the small to create a rabat. I use a english's sewing for a clear result, all the more the fabric frays. I think to add buttons to hold the fabric but I haven't find buttons like I want. 

I also sew a tablecloth very simple, just in sewing the edge of the fabric. I was unable to resist of Famous chocolate 3 fabric. Perhaps I will sew a bias later.


5 commentaires:

  1. MIAM ! Voilà de quoi ouvrir l'appétit !
    Kelly

    RépondreSupprimer
  2. Gourmandise quand tu nous tiens ... ;-) !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ! Je vois bien de jolis boutons ronds sur la taie.
    Mais dis, c'est quoi un galon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion ! Un galon, c'est une bande de tissu que l'on met au bord des coutures de vêtements, nappes etc. ça peut être pour éviter que ça s'effile, mais ici ça serait surtout pour faire joli :-) Pour les boutons, j'ai opté pour des petits boutons en forme de rose, je vais mettre une photo. ;-)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer