jeudi 10 janvier 2013

Premiers pas en couture / First steps in sewing



Mes premiers pas en couture furent quelque peu fastidieux. Tout d'abord, il faut savoir que je débute à zéro, en autodidacte et que la simple lecture d'un patron m'a donné mes premières sueurs froides. OMG mais que signifient ces traits dans tous les sens, ces symboles inconnus qui me renvoient à certains traumatismes primaires liés au cours de géométrie .... Bon allez je prends mon courage à deux mains et ose couper chacune des pièces nécessaires à la construction de mon premier projet-couture : une jupe. 
J'ai choisi le modèle easy de McCalls : 

McCalls M3830


Quant au choix de tissus, je me suis fiée aux conseils de la vendeuse d'un magasin de tissu. Avez vous remarqué comme certaines vendeuses de magasins de tissus sont particulièrement hautaines ? Ou est-ce par malchance que je tombe sur des femmes qui ont raté leur carrière de styliste et se sentent alors frustrées dans leur travail ? Toujours est-il que sachant que je n'avais jamais cousu de ma vie ou presque, elle m'a conseillé sur un ton désagréable un tissu en crêpe de laine non étirable (je cherchais un tissu noir simple, et légèrement élastique...).

En outre cette "super" vendeuse m'assure qu'avec la crêpe de laine, bah pas besoin de doublure ...m'ouais... Bon je me fais une raison et achète ce tissu, qui était effectivement assez beau. Cela m'a permis de découvrir que la crêpe de laine, certes c'est joli, mais alors ça s'effile de partout !!! Sans compter que j'avais pas compris qu'il fallait laisser 1,5cm d'écart pour couper autour du patron afin de laisser de la marge pour la couture LOL !! Et puis une fois la couture avancée, je me rends bien compte qu'on voit au travers, cette co*** qui m'avait affirmé "mais non pourquoi vous cherchez de la doublure, y'en a pas besoin !" (elle devait être payé à dissuader les gens d'acheter je crois). Donc retour au magasin en évitant si possible de retomber sur la sorcière... 

Une épopée cette première couture, des difficultés à comprendre comment coudre une glissière, ajuster à mes mensurations, accepter que non, un patron ça n'explique pas tout même si tu l'as payé 9€ et que ça représente beaucoup pour ton tout petit porte-feuille...

Mais au final, malgré tout ces défauts, j'aime ma jupe ! Parce que j'ai persisté malgré les difficultés, parce que je l'ai faite toute seule et que j'ai osé me lancer et dépasser mes blocages "non je ne suis pas capable", parce que j'ai mis de beaux boutons, et j'adore les boutons ... bref elle est pas parfaite mais j'en suis satisfaite !

McCalls M3830


(Sorry for my english’s spelling mistakes)

My first steps in sewing were a little tedious. At first, you should know that I’m starting from scratch, as self-taught and that the simple reading of a pattern put me into a cold sweat. OMG what does these lines in all directions means, these unknown symbols which are reminiscent of some primary’s traumas geometry-related.... Well, I take my courage in both hands, and dare to cut each necessary’s patch for my first project-sewing: a skirt. I chose an “easy model” of McCalls:

For the choice of the fabric, I take advices from the saleswoman of a store of fabric. Have you noticed that some saleswoman (perhaps also salesman but I never see) of stores of fabrics are particularly haughty? Or I’m unlucky and I bump into saleswoman who missed their stylist's career and feel frustrated with their job ? Well, knowing that I had never sew in my life or almost, she advised me on an unpleasant tone a fabric in woolen-crepe not stretchable (I looked for a simple black fabric, and slightly stretchable).

Besides, this "great" saleswoman maintain me that with the woolen-crepe, I don’t need a lining Okay... Well, I resign myself with it and buy this fabric, which was effectively beautiful. It allowed me to discover that the woolen crepe, it’s certainly attractive, but it’s also frays all over !!! Besides which the fact that I hadn’t understood that it was necessary to leave 1,5cm of distance to cut around the pattern, to leave a margin for the sewing LOL!! And then I have finished to sew, I have realized that it’s see-through, this stupid saleswoman who had claimed me " but why are you looking for lining, it’s not necessary ! " (I believe that she must be paid to dissuade people to buy). Thus, I return to the store’s fabric to avoid if possible bumping again on the witch...

This first sewing was an epic, with difficulties to understand how to sew a zip fastener, to fit the skirt to my measurements, to accept that not, a pattern doesn’t explain everything even if you paid it 9€ and that it represents a lot for your a very small wallet...

But at last, in spite of these faults, I like my skirt! Because I persisted in sewing in spite of my difficulties, because I made it alone and because I dared to dash and I surpass my blockings " I’m not able to sew ", because I put beautiful buttons, and I love buttons…Anyway my skirt isn’t perfect but I am satisfied!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire