vendredi 12 octobre 2012

Et enfin la première robe ... / Finally the first dress

Les jupes c'est bien mais j'ai eu envie d'évoluer et quelle autre continuité trouver que de passer à la couture d'une robe ? Pour ce faire, j'ai choisi un patron Butterick 5277 :



La première difficulté : comment être sûre que cette belle robe convienne à ma morphologie. Ou pour le dire autrement, c'est bien joli ta photo de mannequin mais moi je suis légèrement plus petite, légèrement plus ronde et parfois quand je vois une belle robe en vitrine ... et bien elle a l'air tout à fait différente sur moi, de belle du jour sur le mannequin ça donne bête à cacher dans le noir une fois sur moi en cabine. Et oui, et attention pas de discrimination à deux balles, c'est valable pour toutes morphologies !! Il y a certaines robes qui vont aux minces, d'autres au rondes, certaines aux grandes, d'autres aux petites ... Mais si on peut rapidement s'en rendre compte en magasin grâce aux cabines d'essayage, l'achat d'un patron quant à lui relève d'un pari ... 

Enfin je me suis tout de même lancée et le démarrage fut relativement simple à ma plus grande surprise. Mais cela n'a pas duré très longtemps car la couture du haut a été "une autre paire de manche" ... ARRRGG !!! Peut être que le fait de ne pas avoir de mannequin de couture a compliqué la tâche mais il faut bien le reconnaître, j'ai un gros gros problème de symétrie... Bon je bâtis grossièrement avec un fil blanc, j'enfile la robe sur moi, corrige en me tortillant dans tous les sens pour enfiler deux trois aiguille puis je couds. Mais j'ai beau coudre, recoudre et découdre dans tous les sens, sortir mon plus beau ruban mesureur et ma règle de pro pour mesurer chaque millimètre de ce foutu tissu, impossible de faire une manche pareille que l'autre... A croire que je dois avoir les épaules complètement déformées ? Mais aussi à force de reprendre et de couper du tissu petit à petit, il arrive un moment où je ne sais plus quoi faire d'autre que laisser tel quel, au moins pire de ce que je peux faire. Autre souci dont je me suis aperçue en la portant : si debout j'étais plutôt satisfaite, la position assise me rendait mal à l'aise... eh oui elle était un peu trop courte à mon goût (je n'ai pas l'habitude de porter trop court). Ce qui fait qu'en réalité cette photo est tout ce qu'il reste de cette robe ! Je l'ai en effet entièrement décousue pour récupérer l'anneau et en refaire une nouvelle, mais ceci est une autre histoire...

Voici le rendu final :

Butterick 5277


(Sorry for my english’s spelling mistakes) 

Skirts it’s good, but I wanted to progress and what other continuity would you find other than to turn to dress sewing ? To do that, I chose a pattern from Butterick 5277:
My first difficulty : how to be sure that this beautiful dress suits to my morphology. Or to say this another way, the dress is very nice on the model but I’m a little smaller, slightly more round and sometimes when I see a beautiful dress in a shop window it looks completely different on me, to move on from a beautiful model to a woman-beat to hide in the black once in the fitting room. And be careful, no stupid discrimination, it’s valid for any morphologies!! There are some dresses which suits to thin person, others dress suits to round, tall, small... But if we can quickly realize it in a store thanks to fitting room, the purchase of a pattern is like a gamble…

Finally I lauched and the starting up was relatively simple to my surprise. But that did not last long because the sewing of the top was very different... ARRRGG!!! Perhaps it’s because I don’t have a dummy but I admit that it’s necessary to recognize that I have a big big problem with symmetry...

Well, I build roughly with a white thread, I slip the dress on me, correct the sewing by wriggle me in all directions to thread two or three needle, then I sew. But even if I sew, unpick and sew again, take my most beautiful tape mease and my ruler to measure every millimeter of this damned fabric, it’s impossible to make a similar sleeve than the other one... I believe that I have deformed shoulders?

But by doing unpick and cut fabric little by little, there comes a time when I don't know what to do except to leave like that, with the less bad of what I can make. Other problem which I noticed by wearing the dress : if I’m standing I was rather satisfied, but in seating position I was ill-at-ease because the dress was too short for me (I’m not used to wearing too short). Also, this photo is the only memory of this dress! Indeed, I completely unpicked this dress to get back the ring and redo a new dress, but this is another story...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire