dimanche 28 octobre 2012

Pain aux noix et aux raisins / Walnuts and raisins bread

Le pain est un ingrédient indispensable, particulièrement quand le repas ne contient pas de glucide. En effet, tout repas doit comporter des glucides qui constituent le carburant indispensable au cerveau et aux muscles (clin d’œil à ceux qui font un régime en supprimant totalement les glucides : attention à pas finir sans cerveau... à moins que cela ne soit déjà le cas ? ).

Personnellement, j'adore le pain aux raisins et aux noix, tout particulièrement pour le petit-déjeuner. Bien qu'habitant Paris, je n'ai malheureusement pas de bonne boulangerie à proximité de chez moi.  J'avais déjà eu l'occasion d'en faire auparavant, avec ma machine à pain. Mais je ne l'avais pas amenée sur Paris, c'est pourquoi je n'osais pas me lancer. Déçue de payer si cher un pain fade, j'ai fini par tenter l'aventure en faisant mon pain moi-même. Ma mère fait un très bon pain et m'a donné son secret que je partage ici : utiliser de la levure de blé déshydratée !! (ou pour les puristes vous pouvez également la faire vous-même; je n'ai personnellement pas essayé). 

Ingrédients :
500g de farine
300ml d'eau tiède
20g de levain de blé déshydraté (j'utilise le levain priméal)
1 c à c de levure boulanger (saf levure par exemple)
1 c à c de sel (+ ou -) 
Un peu d'huile d'olive
Des noix 
Des raisins

Mélangez et laissez reposer 1h sous un torchon dans un endroit chaud et humide. Retravaillez puis laissez à nouveau reposer environ 40 min toujours sous un torchon dans un endroit chaud et humide. Mouillez le dessus, vous pouvez également faire des encoches. Enfournez à 230° pendant 30 min. Bon appétit ! 



(Sorry for my english's spelling mistakes)

Bread is an indispensable ingredient, in particular when your meal does'nt contain carbohydrate. Indeed, any meal has to contain carbohydrates which is indispensable to brain and muscles (wink to people who are going on a diet by eliminating carbohydrates : beware of not finish without brain ... unless it's already the case ? ).

Personally, I like raisins-walnuts bread, in particular for the breakfast. Although living in Paris, I unfortunately don't have good bakery nearby. I already had the opportunity to cook bread with my breadmaker. But I hadn't brought my breadmaker in Paris, that's why I didn't dare to dash. Disappointed to pay a high price for a flat bread, at last I dare do my bread by myself. My mother cook a very good bread and gave me her secret which I share with you : use some dehydrated wheat's yeast !! (Or for the purists you can also make it yourself; I personally did'nt try). 

Ingredients : 
500g of flour 
300 ml of warm water
20g of dehydrated wheat's yeast (j'utilise le levain priméal)
1 coffee spoon of backer's yeast (saf levure par exemple
1 coffee spoon of salt
Olive oil
Raisins 
Walnuts


Mix and let to rest for 1 hour under a cloth in a warm and wet area. Knead and
let to rest again for approximately 40 min always under a cloth in a warm and wet area. Wet the top, you can also make notches. Put in the oven in 230 ° during 30 min. Enjoy your meal !
 

6 commentaires:

  1. Mazette !
    Ça devait sentir drôlement bon chez toi, et en tout cas ça donne très envie. J'adore le pain aux raisins et aux noix aussi. Des fois à nantes, il y a un mini-marché où un monsieur vend des pains bio agrémentés de différents fruits secs... un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça reste mon préféré noix-raisins ! Mais parfois je mets des figues ou des graines. Ici sur Paris, j'ai trouvé de la farine de très bonne qualité sur le marché. Par contre les autres produits, fruits pains ou autre sont hors de prix !!

      Supprimer
  2. Très sympa ton blog! Tu as essayé les petits pains avec juste du levain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui effectivement je crois que la levure, c'était la recette initiale mais j'avais peur de l'enlever : je crains toujours que ça ne lève pas assez lol ! Par contre j'ai vu que toi tu faisais ton propre levain, j'admire ! Je n'ai pas encore trouvé en moi la patience de le faire ...

      Supprimer
  3. Il a l'air bon ce pain !!!!!!!! Moi je suis dans les Cupcakes en ce moment... C'est pas mal non plus !

    bisou

    RépondreSupprimer
  4. Jamais essayé les Cupcakes ... tu m'apprendras !

    RépondreSupprimer