samedi 13 octobre 2012

Le Kugelhopf

Pour changer, je vous propose une petite recette de cuisine, peut être l'une des plus anciennes de ma collection puisqu'elle date de ma période "école maternelle"! De mon institutrice il ne me reste que peu de souvenirs, mais subsiste encore cette recette, en mémoire me semble-t-il de son Alsace natale. Vous l'avez compris, il s'agit du fameux Kugelhopf.

Ingrédients version familiale (grand plat) :
- 500g de farine
-20g de levure boulanger (les cubes hirondelle par exemple)
-1/4 de litre de lait
-150g de beurre + un peu dans le moule
-50 à 100g de sucre selon les goûts (peut être remplacé par de la stevia blanchie pour les diabétiques ;-) moi je verse à l’œil, pas besoin d'en mettre beaucoup)
-1 pincée de sel 
-2 oeufs
-Des raisins
-Quelques amandes effilées 
-Du rhum
-Du sucre candy en gros morceaux (facultatif)

Tout d'abord, je mets les raisins à gonfler dans un mélange très chaud de rhum et d'un peu d'eau. D'un autre côté, je fais tiédir le lait. J'en prélève un peu pour le mélanger à la levure et la laisse reposer afin qu'elle gonfle. Dans le lait tiède je fais fondre le beurre puis j'ajoute le sucre.  Si vous utilisez du vrai beurre, j'entends par là du beurre demi-sel, restez-en là. Pour les autres, ajoutez une pincée de sel histoire de chatouiller nos papilles; le sel étant un exhausteur de goût.

Je pèse la farine dans une terrine et j'y verse les œufs dans un puits au centre. Je travaille (à la main ou au batteur avec les crochets "brioche") en incorporant petit à petit le mélange de lait-beurre-sucre puis je finis en ajoutant la levure, les raisins avec le rhum (et le sucre candy pour les amateurs). 

Ensuite viens le moment le plus long : il faut couvrir la terrine avec un torchon et la laisser reposer dans un endroit chaud et humide jusqu'à ce qu'elle double de volume !! Ensuite, je fait retomber la pâte en la travaillant doucement. Je beurre mon plat à Kougelhopf et je place quelques amandes effilées (vous pouvez également saupoudrez d'un peu de sucre si vous souhaitez caraméliser l'extérieur). Je verse la pâte et la laisse à nouveau reposer afin qu'elle remplisse le moule. 

Il faut ensuite enfourner pendant environ 30 à 45 min à 210° et attention laissez reposez pour ne pas vous brûler lors de la dégustation !!!! Bon appétit ;-) 

Aodrena's Kougelhopf (version petit plat)




(Sorry for my english’s spelling mistakes)
 
To change, I propose you a small recipe, which can be the older of my recipe’s collection because this recipe dates of my nursery school ! Of my nursery school’s teacher I don’t have a lot of memories, but I still remain these recipe, which come from Alsace (East of France) where she was native. You understood, it’s the famous Kugelhopf’s recipe.


Ingredients :
-500g flour
-20g Baker’s yeast
-1/4l milk
-150g butter + a little more for the tin
-50-100g sugar depending on personal taste
-1 pinch of salt
-2 eggs
-Some currant
-Some flaked almond
-Rum
-Candy sugar


At first, I put grapes to rise in a very warm mixture of rum and a little water. On the other hand, I make warm the milk. I take it a little to mix it with the Baker’s yeast and let it to rest and rise. In the warm milk I melt the butter then I add the sugar. If you use some real butter, it’s mean salted-butter, stop here. For others, add a pinch of salt just to tickle your taste buds; indeed the salt is a flavor enhancer.

I weigh out the flour in a terrine and I pour the eggs into a well in the center. I work (in the hand or with electric mixer) by incorporating little by little the mixture of milk-butter-sugar, then I finish by adding the baker’s yeast, the grapes with the rum (and the sugar candy for the amateurs).

Then come the longest moment : it’s necessary to cover the terrine with a tea towel and to let it rest and rise in a warm and wet area until the volume doubles !! Then, me made fall again the dough by working it slowly. I butter my Kougelhopf’s tin and place some flaked almonds  (you also can sprinkle it with sugar if you want to caramelize the outside). I pour the dough and let it again rest and rise in the tin.

Then I put the tin in the oven during approximately 30 - 45 min to 210 °C and be careful, leave rest to not burn you during the tasting!!!! Enjoy your meal ;-)



   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire