jeudi 25 octobre 2012

Robe modèle rétro / Dress retro's pattern

Il y a maintenant une dizaine d'années, bien avant Mad Men (très bonne série) et la démocratisation du retour des "pin-up" dans la mode vestimentaire, que j'ai découvert le style rétro (notamment celui années 50). Je ne suis pas du tout une puriste, mais j'apprécie le style, et les coupes autant d'époque, que celles modernisées "néo-rétro". Ainsi, pour la seconde robe que j'ai réalisée en couture, j'ai choisi le modèle rétro Butterick 5603 : 

Butterick 5603
J'ai choisi de réaliser la robe au premier plan, celle qui est blanche avec des motifs gris. Je suis tombée sous le charme d'un tissu blanc cassé avec des fleurs roses. Le dilemme : je ne porte que peu de couleurs claires, jamais de blanc, du fait que ma peau est très pâle et que ces couleurs me rendent souvent encore plus pâle... 

Mais le tissu est tellement beau que je tente tout de même le coup en me disant qu'avec quelques accessoires de couleurs cela devrait aller. Il y a beaucoup de morceaux à couper pour la fabrication de la jupe, et je trouve que la partie "top" au niveau de la poitrine mériterait d'être légèrement plus longue. Malgré cela, j'étais assez satisfaite du résultat, et j'aime notamment le fait que la glissière se situe sur le côté de la robe, c'est très pratique (finis de gesticuler dans tous les sens pour tenter d'attraper la glissière dans le dos !!). 

Robe rétro Butterick 5603

(Sorry for my english's spelling mistakes)

For a decade, well before Mad Men (a very good series) and the democratization of the return of the "pin-up" in clothing fashion, I have discovered the retro's style (in particular 50s). I'm not a purist, but I appreciate the style, and vintage's cuts or modern "neo-retro". So, for my second home made dress, I chose to sew the pattern "retro Butterick 5603" .

I chose to sew the dress in the foreground of the pattern, the one wich is white with grey motifs. I fell under the spell of an off-white fabric with pink flowers. The dilemma: I don't wear clothes with clear colors, defenitively not white clothes, because my skin is very pale and often , these colors makes me even more pale... 

But the fabric was so beautiful that I buy it to try, and belong that some accessories in colors can resolve my dilemma. There are many patch to cut for the sewing of the skirt, and I find that the "top" at the level of the breast could be slightly longer. Nevertheless, I was satisfied by the result, and I like in particular the fact that the zip fastener is situated on the side of the dress, it is very practical (It's over to gesticulate in all directions to try to catch the zip fastener in your back!!). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire